L’histoire de l’OptimaInsert
Une histoire vraie.
L’émergence de l’OptimaInsert remonte à quelques années. Une imprimerie plus importante dans la région de Berlin a reçu une nouvelle commande.
L’équipe autour du directeur de production, appelons-le Tom, devait produire un hebdomadaire gratuit avec un tirage de plus de 1,53 million d’exemplaires par semaine sur deux nouvelles lignes d’encartage de 18 margeurs chacune.
Pour rendre le tout un peu plus sophistiqué, il y a eu 33 éditions locales. En une seule production, environ 6,0 millions d’encarts devaient être insérés. Au cours de l’année, il y a eu au total plus de 250 millions d’encarts. Il y avait une fenêtre de seulement 33 heures pour produire l’ensemble du travail.
Tom a analysé les données de production et a rapidement trouvé des faits plus surprenants sur la nouvelle production. Il devait y avoir 37 plats d’accompagnement différents à brancher. Cela a donné lieu à 330 combinaisons différentes et jusqu’à 11 inserts fonctionnant simultanément.
Comme Tom était un utilisateur averti de PC, il a immédiatement commencé à planifier avec un tableur. Cela ne peut pas être si difficile ! Il est vite apparu que la planification sur toute la période de production signifiait une très, très grande quantité de travail, et que s’il y avait la moindre erreur, on pouvait tout recommencer. Comme les différents encarts doivent fonctionner sur certains feeders en raison de leur poids ou de leur format, cela a rendu la tâche encore plus difficile. L’équipe de Tom était sous pression avant chaque production car ils n’avaient que quelques heures pour planifier.
Au cours des premières productions, il est vite apparu que le programme prévu n’était bientôt plus qu’un gaspillage de papier. On a commencé à planifier autant que possible, on a arrêté la production et on a fait la planification pour les heures suivantes. Cela ne correspondait pas au calendrier de production et à l’effort prévu par la direction de l’imprimerie.
Dans certains cas, l’objectif de production a été manqué de 24 heures. Tout le monde peut constater que les coûts réels ont largement dépassé les coûts prévus. L’équipe de Tom était parfois désespérée. Ils ne voulaient pas travailler comme cela pendant les mois et les années à venir.
Tom, en tant que personne ayant une affinité pour la technologie, était sûr que seule une planification assistée par logiciel pourrait mener cette production sur la voie du succès.
Il y avait ce nouveau logiciel “OptimaInsert” qui promettait de résoudre tous ses problèmes. Tom a organisé le logiciel et a pu atteindre les objectifs de temps et de qualité requis dès le début grâce à ce programme intuitif.
Le lendemain, il a réuni ses collègues et leur a montré la solution à leur problème. En moins d’une heure, la planification de la production a été faite.
Le succès du logiciel a cependant été si convaincant que Tom et son équipe ont été récompensés par une prime de la direction de l’imprimerie. Grâce au nouveau logiciel, la production de la ligne a augmenté de 3 800 copies par heure en moyenne, tandis que le taux de perte a été réduit. Le temps de production par ligne a été réduit de cinq heures. Au final, la phase de planification a duré 30 minutes au lieu de plusieurs heures.
Par la suite, de nombreuses suggestions issues de la pratique ont été intégrées dans les versions plus développées d’OptimaInsert. Aujourd’hui, Tom ne peut plus imaginer la planification des commandes/machines sans OptimaInsert.
Planifier avec OptimaInsert
La planification avec OptimaInsert se fait en quelques étapes. Chaque employé de la salle de courrier ayant une certaine expérience est en mesure d’utiliser OptimaInsert avec succès dans les plus brefs délais.
Fonctions OptimaInsert
OptimaInsert offre un large éventail de fonctions qui aident l’utilisateur à concevoir sa production de la manière la plus optimale possible. Que ce soit avec une planification automatique ou manuelle, l’utilisateur a le contrôle total – à tout moment.
Vous trouverez ci-dessous une brève description des fonctions les plus importantes.
Clients OptimaInsert
“La production de 1,5 million d’exemplaires et de plus de 300 combinaisons d’encarts différentes serait impossible à gérer dans le délai imparti sans un système comme OptimaInsert”.
“En raison de leur petite taille, nous produisons nos feuilles publicitaires à encarts lourds selon des combinaisons d’encarts afin de pouvoir traiter le plus grand nombre possible d’encarts par machine. Grâce à la combinaison de fonctions de programmes automatiques et manuels, nous obtenons rapidement des résultats optimaux et gardons toujours une vue d’ensemble – une réelle réduction de la charge de travail et un gain de temps”.
“Grâce à OptimaInsert, nous avons pu augmenter les performances de l’usine de 25%”.
“Utiliser OptimaInsert signifie apporter transparence et sécurité dans les processus de planification et de production. Ainsi, OptimaInsert est devenu indispensable dans notre entreprise. Enfin et surtout, les développeurs d’OI lisent nos souhaits du bout des lèvres”.
“OptimaInsert et un nouveau système d’expédition performant forment une équipe de rêve avec laquelle notre société a maîtrisé la transformation de la production analogique en production numérique. Des processus auparavant complexes sont intelligemment numérisés grâce à l’utilisation d’OptimaInsert et sont ainsi considérablement raccourcis, rationalisés, voire superflus. Cela vaut aussi bien avant que pendant la production – en particulier pour les journaux à grand encart publicitaire. Le service et le soutien ne laissent rien à désirer non plus”.
Vous êtes intéressé par OptimaInsert ? Nous attendons avec impatience votre courrier ou votre appel.
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Tel: +41 62 752 10 00